lundi 28 novembre 2011

POSTURE

La posture sur la tête, Shirshasana



Bien que généralement peu enseignée, la posture sur la tête est considérée par bien des écoles de yoga comme la reine des postures.
Il convient au préalable de vous faire bien expliquer cette posture par un professeur, car, pratiquée seule, elle peut être à l'origine de chutes plus ou moins douloureuses, voire dangereuses pour les cervicales.
Les contre-indications sont peu  nombreuses, mais il faut les respecter : hypertension, affections temporaires des yeux dont décollement de la rétine, affections inflammatoires de l'oreille, problèmes aux cervicales. Elle est également déconseillée aux femmes pendant les premiers jours de règles.

Pourquoi l'appelle-t-on la reine des postures ?



Parce que ses bienfaits sont innombrables, tant au niveau physique, qu'aux niveaux plus subtils : énergétique et mental.


La posture sur la tête est très bénéfique pour la colonne vertébrale. Si la tête est bien placée, alors toute la colonne se trouve bien alignée, le bassin se place parfaitement bien, ne supportant plus le poids de tout le corps et ainsi les douleurs lombaires disparaissent. Etirée, la nuque est renforcée.
La circulation sanguine est inversée. Naturellement, par l'attraction terrestre, le sang afflue des jambes et des organes abdominaux, d'où il a parfois du mal à remonter, vers le coeur. Le coeur et les poumons reçoivent un afflux sanguin bien plus volumineux qu'en posture debout et doivent éliminer beaucoup plus de toxines. Le sang est ainsi purifié, décrassé, sans les effets négatifs sur le coeur des sports d'effort.
L'expiration est beaucoup plus profonde, puisque les poumons se vident sous la pression des organes abdominaux. A condition de continuer à respirer calmement et par le nez, les poumons sont complètement vidés et ainsi les inspirations sont beaucoup plus riches en oxygène.
A l'inverse, les organes génitaux et abdominaux ne subissent plus la pression des poumons et peuvent ainsi se décongestionner et se libérer des tensions quasi permanentes dues aux postures debout ou assise. Le foie se trouve masser et stimuler passivement par le diaphragme à chaque respiration.
Shirshasana entraîne automatiquement un afflux sanguin dans le cerveau. Mieux irrigué, les capillaires conservent ainsi leur élasticité et leur jeunesse, ce qui a pour conséquence d'éliminer la plupart des maux de tête, la fatigue nerveuse, et d'augmenter la concentration. Le sang qui vient nourrir toute la surface de la peau du visage a un effet rajeunissant. C'est le meilleur moyen pour avoir bonne mine toute l'année !
Les bras sont renforcés, de même que les muscles abdominaux, ce qui a un effet indéniables sur la silhouette et la tenue debout.

Ensuite, l'énergie ou prana, qu'on essaie de faire monter dans le corps par toutes sortes d'exercices, se trouve ici naturellement inversée. Le flux de prana augmente naturellement dans les chakras supérieurs, se "libérant" des chakras du bas du corps.

Enfin, et surtout, cette posture demande beaucoup de concentration. Elle a un effet indéniable sur le cerveau mais aussi sur le mental. On acquiert beaucoup de confiance en soi, on combat bien des peurs, en acceptant une posture aussi peu naturelle !

Alors, comment s'y prendre ?
Il faut respecter scrupuleusement chacune des étapes :
- posture de l'enfant, assis sur les talons, front au sol et mains à côté des pieds, visualisez la posture,
- prenez un coude dans chaque paume de main et posez les avants-bras au sol, sans bouger l'écartement des coudes,
- ouvrez les avants bras et entrelacez vos doigts, ouvrez les paumes de mains, poussez fort sur les avants-bras, posez le sommet du crâne au sol, l'arrière du crâne le long des paumes ouvertes,
- soulevez les fessiers et les jambes,
- marchez vers votre front sans jamais bouger les bras,
- quand le dos est bien placé, bien droit, vous ne pouvez plus marcher vers les pieds,
- basculez tout le poids du corps sur les bras, soulevez une jambe, puis l'autre ou les deux ensembles (photo n°1),
- poussez encore une fois sur les bras, éloignez les épaules des oreilles, et commencez à bien respirer dans cette demi-posture,
- une fois bien stable, soulevez d'abord les genoux vers le plafond (photo n°2), puis les pieds, étirez les jambes, vous y êtes ! (photo n°3).
Inutile d'essayer de monter en lançant ses jambes ! Vous perdriez instantanément tout votre équilibre et rouleriez vers l'avant.
Il faut toujours laisser le poids du corps sur les bras, ne pas sentir de douleur dans la nuque, et surtout continuer à res-pi-rer calmement, en concentrant tout son mental sur la respiration et la répartition du poids du corps.
- contre-posture OBLIGATOIRE : restez quelques minutes en posture de l'enfant. Ne vous relevez pas tout de suite, sous peine de décollement de la rétine et d'étourdissement.

Comme toute posture d'équilibre, elle est parfois longue à mettre en place, mais quand on a trouvé l'équilibre, elle devient vite aisée.
Ensuite, entraînez-vous à garder la posture complètement immobile et confortable pendant 2-3 minutes, en pouvant aller jusqu'à 15.
Pratiquée chaque jour, elle vous apportera toutes ses promesses de jeunesse et de santé physique et mentale, et bien plus encore !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

over-blog.com