mardi 31 janvier 2012

LEXIQUE

L COMME...LIBERTE

La liberté est un bien grand mot, bien trop grand pour que je puisse en parler de façon complète.
Nous allons juste aborder cette notion du point de vue yoguique.

Bien entendu, la liberté de mouvement, de pensée, de dire et faire ce qu'on souhaite est quelque chose de primordial pour l'humanité et encore trop de pays et de sociétés  privent les humains de ce besoin vital.
Au niveau du yoga, on parle plutôt de la liberté qu'on peut acquérir de l'intérieur. Pas du manque de liberté qui demande des actions politiques ou sociétales, quoique...nous allons voir que l'un agit sur l'autre.
Disons qu'il faut distinguer la liberté "sociale" et la liberté personnelle, celle sur laquelle on peut agir.

Nous avons la chance de vivre dans un pays où on jouit d'une grande liberté et pourtant on peut se sentir enfermé et incapable d'agir comme bon nous semble.
D'où viennent ces barrières qui souvent nous gâchent la vie ?
Une grande cause d'enfermement vient de notre mental, ce sont des barrières mentales et psychologiques que nous avons hérités de notre éducation, de la société, mais aussi des barrières que nous nous sommes créées par la pensée.
Ainsi, il est très courant que nos pensées nous enferment "je ne serais jamais capable de faire ceci ou cela", "je ne peux pas faire ça, moi !", "si j'avais ça, alors je pourrais faire ceci", etc.... Et si vous osiez ? Et si la liberté passait aussi par la pensée positive et le travail sur les mauvaises habitudes du mental ?
Le yoga est un moyen d'enfin prendre sa vie en main. Cela peut paraître étonnant, lorsque l'on voit des personnes prendre des postures en tout genre, de se dire qu'elles travaillent sur leur libération, n'est-ce pas ?
Et pourtant..... Arnaud Desjardins disait que si on peut prendre physiquement toutes les postures (même les plus désagréables) avec détachement, en surpassant la souffrance, en gardant le sourire, et bien c'est la même chose pour toutes les situations de la vie : on peut s'adapter et supporter des situations difficiles avec plus de facilité.
La liberté est aussi dans notre tête !
Notre mental est autant une prison ou qu' un espace de liberté !

A l'origine de notre manque de liberté se situent souvent des peurs. Ces peurs ont elles-mêmes une origine inconsciente la plupart du temps et même si on prend conscience de ces peurs on ne s'en débarrasse pas pour autant si facilement !
La liberté consiste à prendre réellement sa vie en main et à ne pas se laisser porter par les circonstances extérieures.
La liberté c'est faire des choix en toute conscience. Pour cela, il convient de faire un travail sur soi pour se connaître suffisamment et savoir ce qui est bon pour nous.
Le yoga est là pour nous aider dans cette recherche de la liberté.
On commence par prendre en charge son corps, son énergie et sa santé par la pratique des asanas et par le choix d'un mode de vie sain. Et même si on vit dans un endroit pollué et malsain, ça n'est pas une raison pour aggraver la situation par son propre comportement....
Ensuite, le yoga nous apprend à vaincre nos peurs et les obstacles. On apprend tout d'abord au travers des postures : on apprend à reprendre confiance en soi et cela s'applique ensuite naturellement dans les autres sphères de notre vie.
Le yoga pratiqué de façon intégrale, c'est-à-dire, en incluant une éthique de vie (yamas et niyamas) et la pratique de la méditation qui mène à la connaissance de soi permet ultimement de choisir sa voie, de pratiquer le libre arbitre.
Du point de vue karmique, le yoga permet de se libérer des mauvaises habitudes inscrites dans notre inconscient (samskaras), d'en inscrire de nouvelles, positives (par la pratique du sankalpa - cf. article sur le yoga nidra) et de se libérer du poids des vies antérieures, de notre karma (cf. le lexique : K... Comme Karma).
Le yoga semble une pratique anodine de nos jours, mais c'est un réel outil social pour amener les pratiquants à se libérer, à penser par eux-mêmes et cela a forcément des répercussions sociales.
Le yoga, c'est une petite révolution individuelle qui porte ses fruits au niveau social.
Bien sûr on ne peut pas changer la société d'un coup de baguette magique, mais en changeant soi-même on change forcément un peu ce qui nous entoure. Nous ne sommes que de petites gouttes d'eau dans un immense océan, mais n'oublions pas que chaque goutte a son importance. Et si beaucoup de gouttes changent alors c'est bien tout l'océan qui se transforme.

Je laisse le dernier mot à un poète : 
 "Sur l'absence sans désirs
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer.

Liberté."
Paul Eluard , Poésie et vérité, 1942

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

over-blog.com